Il y a quelques jours de cela, je me suis connecté à distance sur l’ordinateur d’un collègue anglais afin d’essayer de résoudre un problème. Malheureusement je ne pouvais rien faire et j’ai dût appeler le support constructeur de sa machine. Bien sûr une des premières informations que l’on m’a demandées a été le serial number.
Voici donc une méthode pour trouver des informations sur une machine sans demander à votre collègue/client d’enlever, par exemple, la batterie de son pc portable afin de chercher l’information souhaité.
Sommaire La commande WMIC Utilisation de WMIC
La commande WMIC
La ligne de commande WMIC (Windows Management Instrumentation Command-line) fournit une interface de ligne de commande simple dans l’Infrastructure de gestion Windows (WMI) qui vous permet de tirer parti de WMI pour gérer les ordinateurs exécutant un système d’exploitation de la famille Windows Server 2003. WMIC interagit avec les commandes d’utilitaire et les environnements existants, et la ligne de commande peut facilement être affinée à l’aide de scripts ou d’applications d’administration.
Afin de connaitre plus en détails les possibilités qu’offre WMIC, je vous encourage à aller voir la documentation de Microsoft à son sujet : Documentation en ligne MSDN : WMIC
Utilisation de WMIC
Commençons par ouvrir un interpréteur de commande Windows (cmd)
Afin de trouver de l’aide sur la commande tapons le code suivant:
wmic /?
Dans mon cas l’information que je cherche est le serial number de la machine, je vais donc m’intéresser aux informations du bios et je vais utiliser « get » afin de récupérer les informations.
wmic bios get
On voit rapidement que nous avons beaucoup (trop) d’informations et cela deviens presque illisible. Nous allons donc nous focaliser uniquement sur le serial number.
wmic bios get serialnumber
Comme vous pouvez le constater dans mon exemple, la commande n’est pas soumise à la casse (majuscule/minuscule).
Imaginons maintenant que vous souhaitez récupérer plusieurs informations comme par exemple le nom du constructeur de l’appareil en plus du serial number. Pour cela il suffit d’ajouter une virgule entre chaque propriété demandée.
Commençons par lister les propriétés auxquels nous pouvons faire appel pour le bios
wmic bios get /?
Nous voyons que nous pouvons demander quel est le constructeur avec manufacturer. Cherchons donc le manufacturer et le serial number
wmic bios get manufacturer,serialnumber
Et voila. Bien sûr comme dit précédemment, afin de connaitre plus en détails les possibilités qu’offre WMIC, je vous encourage à aller voir la documentation de Microsoft à son sujet (Documentation en ligne MSDN : WMIC)