Installation (Rapide) d’un serveur Web+ FTP + CMS Spip sur raspberry pi 2

Dans le cadre d’un projet de mise à jour d’un site internet, j’ai eu la nécessité d’utiliser un petit serveur web avec l’installation d’un CMS Spip.Quoi de mieux, que d’utiliser un raspberry pi 2 ?

Voici donc comment configurer votre raspberry pi 2 afin d’installer et utiliser un serveur web et un CMS Spip.

Attention : Dans mon exemple, je configure très rapidement mon Raspberry pi, et je ne fait pas attention à la sécurité. Dans mon cas ce serveur web ne sera pas branché 24/7 sur internet, mais sert uniquement de machine de tests.

Cette procédure est bien sûr utilisable sur une distribution linux installé sur un ordinateur/serveur

 

Téléchargement et installation du système d’exploitation.

Commençons par télécharger et installer notre système d’exploitation. Dans mon cas j’ai décidé de prendre une Raspbian Jessie. Vous pouvez la télécharger au lieu ci dessous.

Téléchargement de Raspbian : https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/

Pour l’installation de votre Raspbian, plusieurs possibilités s’offrent à vous, dans mon cas l’ordinateur que j’utilisais été sous Windows. J’ai donc utilisé le logiciel Win32Imager.

Pour plus d’informations sur la manière d’installer votre système Raspberry vous pouvez suivre mon article sur l’installation d’une distribution Rasbian Raspberry Pi  ou aussi suivre le lien officiel ci dessous.

Comment installer une distribution Raspberry sur votre SD : https://www.raspberrypi.org/documentation/installation/installing-images/README.md

Mise à jour Système

Une des premières choses que l’on effectue en règle général sur une installation toute fraîche est de vérifier les mises à jours du système.

Dans notre cas nous allons effectuer un update et un upgrade en une seule commande

sudo apt-get update && apt-get upgrade

Installation de Apache, Mysql et PHP

Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet, l’installation de notre partie web.

Pour cela nous avons besoin d’installer Apache, mysql et php.

Personnellement je fait  l’installation des trois en même temps

sudo apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 mysql-server mysql-client

Installation de phpmyadmin

Dans le cas où vous avez besoin de gérer des bases de données, mais que cela n’est pas votre spécialité, vous avez la possibilité d’installer PhpMyAdmin afin de faire cela facilement en mode graphique (par le biais de votre navigateur web)

Pour l’installer rien de plus simple, taper la ligne suivante dans votre console:

sudo apt-get install phpmyadmin

Installation et configuration d’un serveur FTP

Pour faciliter la tâche d’installation du CMS, je vais maintenant installer et configurer un serveur FTP afin de pouvoir me connecter à distance et déposer les fichiers d’installation. Je vais donc installer vsftpd (VerySecure File Transfert Protocole Deamon)

Avant de commencer je défini le dossier /var/www comme appartenant à l’utilisateur Pi afin de pouvoir y accéder facilement.

sudo chown -R /var/www

puis j’installe le deamon du serveur FTP

sudo apt-get install vsftpd

Une fois l’installation de vsftpd effectué, je modifie le fichier de configuration

sudo vim /etc/vsftpd.conf

Je change la valeur de anonymous_enable

anonymous_enable=YES

en

anonymous_enable=NO

et je dé commente les deux lignes suivante

Local_enable=Yes
Write_enable=yes

Enfin pour terminer j’ajoute une ligne à la fin. Celle-ci me permet d’afficher les fichiers cachés ainsi que les dossiers « . » et « .. »

force_dot_files=YES

Une fois les modifications effectuées, redémarrer le serveur FTP.

sudo service vsftp restart

Téléchargement, installation et configuration du CMS Spip

Votre serveur est maintenant prêt. Vous pourriez installer n’importe quel CMS (wordpress, joomla, drupal, etc), mais dans notre cas nous allons installer un cms très léger : Spip (http://www.spip.net/).

Pourquoi Spip ? Sont installation est légère, ce qui est bien dans le cas d’une utilisation sur Raspberry Pi. De plus, l’installation et simple, il suffit de télécharger les fichiers aux formats zip, de les décompresser et placer ceux-ci sur le raspberry (par le biais du ftp) et d’accéder à l’adresse du raspberry par l’intermédiaire de son navigateur afin de lancer l’installation/configuration de son site.

Télécharger la dernière version de Spip : ICI

Une fois vos fichiers téléchargés il vous suffit de décompresser le fichier et de placer tous les fichiers dans le dossier www puis de suivre la procédure officiel sur le site de spip.

Conclusion

L’installation d’un site sur un Raspberry Pi est très simple et rapide. En moins d’une heure il est possible de mettre en place une solution fonctionnelle et légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.