La pire soudure de ma vie !!

Il y a quelques jours de cela j’ai voulu utiliser un de mes ordinateurs sur lequel j’ai installé une distribution Kali Linux, et lors de son utilisation je me suis vite rendu compte que ma batterie ne chargeait plus …. Bon j’ai rapidement remarqué que le problème venait de l’alimentation, et plus précisément d’un problème de câble défectueux. Je regarde donc directement les prix pour un nouveau chargeur et là ça varie entre 16 et 25 euros celons que je prenne un adaptateur officiel ou « générique ». Avec les frais de port je devrais m’en tirer pour 25 ou 35 euros…

Sauf que mettre 25 à 35 euros dans une nouvelle alimentation d’un pc qui ne vaut presque plus rien, et en plus pour remplacer un chargeur défectueux à cause d’un problème de câble ça m’agace.

Me viens alors une idée… et si j’ouvrais tous simplement mon alimentation pour la réparer  ?

Bon… après un rapide coup d’œil, le câble est défectueux au niveau de la protection de l’alimentation, et celle-ci n’ai pas ouvrable sans casser le système d’ouverture…. Petite recherche sur internet pour confirmer ce que je pense à ce sujet… je vais devoir découper soigneusement l’alimentation à la dremel ou scie…Avec un peu de chance je pourrais surement créer un système pour la refermer/ré-ouvrir facilement (avec boulon écrou si il y a la place).

Je commence donc à découper le système  et arrive (difficilement) à l’ouvrir, en laissant au passage quelques traces de « forçage » au tournevis.

Une fois ouvert je comprends directement que je ne pourrais pas mettre en place de système de fermeture propre… Ce sera donc rilsan (collier de serrage en plastique) dans un premier temps, puis peu être une résine pour essayer de faire plus « propre ».

Pour ce qui est de la réparation en soit pas trop de problème, je découpe mon câble, dénude les extrémités et ajoute un peu d’étain au bout. De l’autre côté, je dé-soude comme un malpropre tout en touchant des bouts de plastique au passage…..Puis je ressoude les nouveau bout de câbles…. On voit clairement mon passage au fer à souder… Les pires dé-soudure/soudures de ma vie !!

Avant de refermer je test mon travail, pour être sûr que tous fonctionne correctement. Mon voltmètre m’indique que tout est parfait. Je referme avec mes rilsans et je branche le pc. Enfin je peu recommencer à travailler…

Bon, pour la propreté de l’opération je repasserais … Mais au moins ça fonctionne de nouveau

PireSoudure1PireSoudure2

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *