Premiers pas avec le Raspberry Pi

Suite à la présentation du Raspberry Pi 2 que j’ai pu faire au Linux User Group (Lug) de Gruffy (l’Agu3L) voici, comme demandé, les premières configurations à réaliser une fois l’installation effectué sur votre système.

Au premier démarrage le menu de configuration de Raspberry apparait et vous propose plusieurs options. Si ce n’ai pas le cas vous pouvez utiliser une commande pour relancer le menu de configuration.

La commande est Raspi-config

sudo raspi-config

Raspi-config_menuUne fois sur ce menu de configuration vous avez 9 choix que nous allons détailler ci-dessous.

Sommaire
Menu 1: Expand Filesystem
Menu 2: Change User Password
Menu 3: Enable Boot to Boot/Scratch
Menu 4: Internationalisation Options
  Sous-menu I1: Change Locale
  Sous-menu I2: Change TimeZone
  Sous-menu I3: Change Keyboard Layout
Menu 5: Enable Camera
Menu 6: Add to Rastrack
Menu 7: Overclock
Menu 8: Advanced Options
Menu 9: About Raspi-Config

 

Menu 1 : Expand Filesystem

Lors ce que nous installons notre système, seulement une partie de la carte SD est utilisé. En utilisant cette option nous allons étendre la partition et ainsi avoir plus de place pour notre système et nos données. Pour ce faire, il suffit simplement de sélectionner cette option et d’appuyer sur entrer.

Raspi-config_menu1La partition est alors élargie, il ne reste plus qu’a redémarrer le raspberry pour que les changement soient pris en compte.

Menu 2 : Change user password

Ici, cette option nous permet de changer le mot de passe de notre utilisateur. vous pourrez changer votre mot de passe plus tard si vous le souhaitez avec la commande pwd ou en relançant cet outils de configuration.

Attention : De base la langue du clavier n’est pas configurer pour un clavier Azerty. Il faut d’abord faire la modification dans le « menu 4 – Internationalisation options »

Menu 3: Enable Boot to Boot/Scratch

Dans ce menu nous allons pouvoir configurer le mode de démarrage de la machine. Nous avons trois choix possible

  1. Console Text Console : Mode de base. Il permet de démarrer notre machine en mode console, l’identifiant et mot de passe de l’utilisateur est demandé au démarrage.
  2. Desktop Log in as user ‘Pi’ : Ce mode ce connecte automatiquement en mode graphique avec la session utilisateur Pi. C’est le choix qui est conseillé pour les personnes qui ne connaissent pas grand chose à la console sous Gnu/Linux
  3. Scratch : Ce mode permet de démarrer l’interface graphique est de lancer le logiciel Scratch.

Raspi-config_menu3

Menu 4: Internationalisation Options

Cette option est l’une des plus importante. En effet c’est par le biais de ce menu que nous allons régler la langue pour le système, l’heure du système ainsi que la langue du clavier.

Raspi-config_menu4Commençons par changer la langue pour notre système avec le menu 1.

Une fois cette option lancé, nous allons sélectionner notre langue. Désélectionnez la langue anglais et sélectionnez la langue française en UTF-8 (identifié par fr_FR.UTF-8 UTF-8)

Raspi-config_menu4-1-1Raspi-config_menu4-1-2

Dans ce menu nous allons sélectionner l’heure de notre système. Il est important de mettre la bonne heure pour que certains programmes puisse fonctionner correctement.

Sélectionnez la zone « Europe » puis sélectionnez « Paris »
Raspi-config_menu4-2-1Raspi-config_menu4-2-2

Passons maintenant à la configuration de notre clavier pour que celui-ci soit reconnu par le système comme un clavier « Azerty ». Commençons par sélectionner le modèle de clavier, en général il s’agit d’un 105 touches

Raspi-config_menu4-3-1Puis sélectionnons la langue français. Si elle n’apparaît pas dans la liste sélectionnez Autre.

Raspi-config_menu4-3-2Si votre clavier ne possède pas de touche « Alt Gr » il est possible de sélectionner d’autre touche pour émuler son fonctionnement.

Raspi-config_menu4-3-3Ensuite, sélectionnons la touche Compose. Cette touche permet de taper des caractères spéciaux comme le symbole copyright grâce à son utilisation avec une autre combinaison de touches. En général il s’agit de la touche « Alt Gr » mais vous pouvez décider de ne pas attribuer de touche compose.

Raspi-config_menu4-3-4Enfin il nous est demandé si nous voulons pouvoir utiliser la combinaison de touches « ctrl+Alt+Backspace » pour nous permettre d’arrêter le serveur X (l’interface graphique). Cela peut être utile dans le cas où nous voudrions utiliser le Raspberry en tant que serveur mais que nous ne maîtrisions pas assez la console. Il suffirait alors de faire nos modification en mode graphique, d’arrêter le mode graphique et de laisser le Raspberry pi tourner.

Raspi-config_menu4-3-5

Menu 5: Enable Camera

Ce menu permet d’activer ou non la caméra. Cette option est utile uniquement dans le cas ou nous avons acheté un module caméra. Je reviendrais sur cette option dans un prochain article

Menu 6: Add to Rastrack

Ce menu permet d’ajouter notre Raspberry Pi à une liste répertorié. Pour ma part je n’ajoute jamais mes Raspberry à cette liste.

Menu 7: Overclock

Ce menu permet d’overclocker la puissance de votre Raspberry. Cela n’est pas nécessaire dans le cas d’une utilisation basique.

Attention : dans le cas où vous voudriez overclocker votre Raspberry, il est nécessaire d’ajouter un radiateur ou petit ventilateur sur celui-ci afin de dissiper correctement la chaleur.

Menu 8: Advanced Options

Dans ce menu nous avons la possibilité de changer le nom de la machine, d’activer la connexion à distance par ssh ou par exemple de forcer la sortie du son sur le HDMI ou jack.
Raspi-config_menu8

Menu 9: About Raspi-Config

Ce dernier menu nous donne des information concernant le programme de configuration Raspi-Config.

2 réflexions au sujet de « Premiers pas avec le Raspberry Pi »

  1. Tuto qui parait clair et exhaustif . On peut même cliquer sur les ( nombreuses ) captures d’écran et ainsi zoomer pour mieux lire
    Top quoi
    Prochain commentaire après test à ma maison
    Merci

  2. Ping : Installation (Rapide) d’un serveur Web+ FTP + CMS Spip sur raspberry pi 2 | ChristianSueur.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *