Configuration de DNF

Dans cet article, je vais parler du gestionnaire de package DNF (voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Dandified_Yum). J’aime beaucoup dnf, même si j’ai mis énormément de temps à l’adopté à la place de Yum.

Et comme j’aime bien me documenter sur les outils que j’utilise, je lis aussi énormément de chose, dont le manuel.

En tapant la commande « man dnf » on peut remarquer un certain nombre d’options très utiles. Celles-ci peuvent d’ailleurs être placées directement dans le fichier de configuration.

DNF utilise par défaut le fichier de configuration globale dans /etc/dnf/dnf.conf et tous les fichiers *.repo trouvés dans /etc/yum.repos.d.
Ce dernier est en général utilisé pour la configuration du dépôt et a la priorité sur la configuration globale.

Je vais donc vous proposez deux options que j’ajoute presque à chaque fois que je mets en place une nouvelle machine. Bien sûr, je vous encourage à lire le manuel pour en ajouter d’autres : https://man7.org/linux/man-pages/man8/dnf.8.html

fastestmirror

Le titre est assez explicite, cette option va forcer dnf à trouver le miroir disponible le plus rapide. Pour ajouter l’option, il suffit d’ajouter la ligne suivante dans le fichier de configuration /etc/dnf/dnf.conf

fastestmirror=1

max_parallel_downloads

Encore une fois, le titre est assez explicite. Cette option permet de changer le nombre maximal de téléchargements simultanés de paquets. La valeur par défaut est de 3.
Il suffit d’ajouter la valeur dans le fichier de configuration.

max_parallel_downloads=10

Une réflexion sur « Configuration de DNF »

  1. Ping : Télécharger des packages avec DNF - ChristianSueur.comChristianSueur.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.