Connaitre la charge de sa batterie sous linux à partir de la console

Quand je travail sous GNU/Linux, il est rare que j’utilise une interface graphique. Soit parce que je travail sur un serveur, soit par habitude. D’ailleurs je suis souvent totalement perdu et travail moins vite en interface graphique. Néanmoins, un avantage à travailler en interface graphique est d’avoir une visualisation rapide sur le pourcentage de batterie.

Et bien, si comme moi vous vous demandez régulièrement à combien de pourcentage est votre batterie quand vous travailler sur votre machine depuis une interface console uniquement, sachez qu’il existe une commande simple nommé acpi (Advanced Configuration and Power Interface).

Afin d’utiliser cette commande commençons par installer le paquet.

sudo apt-get install acpi

Puis une fois le paquet installé taper la commande suivante afin de connaitre le niveau de charge de votre batterie d’ordinateur.

acpi -b

Le message affiché en retour sera alors de la forme:

Battery 0: Discharging, 48%, 01:37:32 remaining

Il existe bien sur d’autres options afin d’avoir des détails plus poussés, comme la température ou la capacité maximale de la batterie. Pour cela je vous laisse vous référez au manuel (man acpi).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.