Déployer une écran d’accueil personnalisé (Windows 8 / 8.1 / 10)

Dans le cadre du travail il peut être intéressant de pouvoir pousser une interface d’accueil (anciennement appelé Metro) personnalisé sur notre machine sous windows 8/8.1/10.

Pour ce faire nous allons commencer par configurer le menu comme nous le souhaitons sur un poste de référence, puis utiliser powershell afin d’exporter au format XML ce menu. Nous utiliserons ensuite deux méthode afin d’importer ce menu.
Cette méthode s’applique sur le profil par défaut, de ce fait il s’applique aux nouveaux utilisateurs uniquement.

Sommaire
Export du menu
Import du menu par Powershell
Import du menu par GPO

Export du menu.

Afin d’exporter votre menu au format XML, lancer powershell dans votre interpréteur de commande (touches « windows » + « r ») puis taper la commande ci-dessous Dans mon exemple je place mon fichier généré dans C:\Temp et je l’appel Config.xml

Export-startlayout –path C:\Temp\Config.xml –as XML

Ensuite il existe deux méthodes pour utiliser ce fichier de configuration, la méthode en powershell avec commande Import-StartLayout et la méthode GPO.

Import du menu par Powershell.

Toujours dans notre console powershell, nous allons utiliser la commande ci-dessous

Import-StartLayout -LayoutPath C:\
Cette commande va importer le menu depuis son emplacement (C:\Temp\Config.xml) vers la partition où le système Windows est installé.

Import du menu par GPO.

Editer votre GPO utilisateur pour prendre en compte ce fichier dans :
Configuration Utilisateur > Modèles d’administration > Menu Démarrer et barre des tâches, éditer le paramètres « Start Screen Layout » (disposition de l’écran d’accueil)
Il suffit alors d’activer l’option est d’indiquer l’emplacement du fichier. Celui-ci peut être un emplacement réseau accessible par tous vos postes.
ImportMenuWindowsGPO
Et Voila, à chaque création de compte, vos utilisateurs aurons ce menu personnalisé configuré automatiquement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.