Mise à jour des Switchs HP

Dans mon dernier article, je vous présentez la marche à suivre afin d’effectuer la mise à jour du firmware de vos switch DELL, et plus particulièrement pour le modèle N2048.

Aujourd’hui, je vais effectuer la même opération pour les switchs HP. Pour mon exemple je vais utiliser un switch HP Procurve 2610-48-pwr (série J9089A).

Sommaire
Sauvegarde de la configuration du switch.
Téléchargement du nouveau firmware sur le switch et configuration
Le mot de la Fin.

Sauvegarde de la configuration du switch.

Avant de commencer l’opération de mise à jour du firmware de notre switch, nous allons sauvegarder la configuration de celui-ci. Pour cela j’utilise un serveur tftp (tftpd32 que vous pouvez télécharger sur le site officiel : http://tftpd32.jounin.net/tftpd32_download.html).

Une fois le serveur tftp configuré, je me connecte au switch, je passe en mode enable et j’entre la commande suivante. L’adresse ip de mon serveur tftp est 10.1.42.42.

console# copy running-config tftp 10.1.42.42 bkp_running_config

Ma configuration actuelle est donc sauvegardé dans le fichier bkp_running_config. Le fichier sera automatiquement enregistré dans mon emplacement définie dans tftpd32.

Téléchargement du nouveau firmware sur le switch et configuration

Maintenant que notre sauvegarde est effectuée, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet.

Pour connaitre la version du firmware (aussi appelée flash pour nos switchs HP) taper la commande suivante.

console# show version

Vous devriez avoir comme retour pleins d’informations, dont, la version du firmware, ainsi que la « boot image » utilisée.

Si vous voulez plus d’information sur la boot image taper la commande suivante.

console# show flash

Vous aurez alors comme retour plus d’informations sur les Boot images et les versions de firmware. Il existe une « primary image » et « secondary image », cela nous permet de décider sur quelle version nous souhaitons utiliser le switch.

Maintenant que nous avons plus d’informations, récupérer la dernière version de votre firmware sur le site de HP et télécharger la sur votre switch (dans mon cas la dernière version est la R.11.112)

Afin de télécharger la dernière version du firmware sur le switch nous allons à nouveau utiliser la commande copy. Nous allons lui indiquer de récupérer le fichier R_11_112.swi et d’écraser l’image flash primaire.

console# copy tftp flash 10.1.42.42 R_11_112.swi primary

Le switch va alors valider l’image et écraser l’image flash primaire actuelle. Pour vérifier le bon fonctionnement de la commande, il suffit de ré-entrer la commande « show flash »

console# show flash

Nous allons maintenant redémarrer le switch avec la commande reload afin de passer cette version en active.

console# reload

Après le redémarrage entrer les commandes « show version » et « show flash » afin de vérifier que l’opération c’est déroulée sans problèmes.

console# show version
console# show flash

Le mot de la Fin.

Comme vous pouvez le voir en entrant la commande « show flash » la version du firmware « secondary » est toujours l’ancienne. Cela vous permet de redémarrer votre switch sur l’ancienne config en cas de problème. Si vous êtes certain que tout fonctionne correctement vous pouvez pousser la nouvelle version sur la « secondary image ». Pour cela utiliser la commande « copy » comme auparavant mais remplacez primary par secondary

console# copy tftp flash 10.1.42.42 R_11_112.swi secondary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *