Profiter des vacances pour apprendre, s’améliorer et partager

Les « vacances » … pendant que certains sirotent leur mojitos jus de fruits au bord de la plage/piscine/jardin, d’autres comme moi profite de ce moment de calme pour apprendre, s’améliorer et partager leur découvertes/connaissances.

En effets, en informatique, les vacances se ressentent toujours par un allègement du support, et donc une possibilité de profiter de ce gain de temps pour découvrir ou redécouvrir de nouvelles technologies.

Voici donc quelques pistes à suivre lors des « vacances »

Infrastructures réseaux et Sécurité

  • Mise à jour des serveurs : Quand il y a du monde, c’est difficile de mettre à jour les serveurs sans provoquer une interruption de service. Profiter de l’occasion des vacances et de la présence en très petit nombre (voire inexistant) de vos collègues 🙂
  • Mise à jour des équipements réseaux : Idem que précédemment. Les commutateurs et autres équipement ont besoin d’être mis à jours afin d’éviter des problèmes de sécurité. Profiter de l’occasion.
  • Mise en place d’un plan de reprise d’activité (en anglais : Disaster Recovery Plan): Si votre entreprise ne possède pas de DRP, c’est l’occasion d’en mettre un en place et de le tester. Cela vous évitera des éventuelles catastrophes futures.
  • Mise en place d’un plan de continuité d’activité : Si vous n’avez pas de DRP, et/ou que quelque chose se passe, vous pourrez suivre votre PCA afin de redémarrer l’activité au plus vite.
  • Mise en place de protocole de sécurité: Vous utilisé toujours Telnet -_- ? Vous n’avez aucuns certificats ? Pas d’AAA au sein de votre entreprise ? Mettre en place certaines solutions/protocoles pour sécuriser l’accès à vos équipements peut facilement être mis en place (sérieux -_-‘ … toujours utiliser du Telnet en 2016 pour accéder à distance non sécurisé sur des équipements réseaux …).
  • Migration vers Php7 : Vous héberger  des sites et vous êtes toujours sous du php5 ? C’est l’occasion de migrer vers les dernières versions.
  • Changement de stratégie de mot de passe: Vous utiliser un document Excel pour stocker vos mots de passe ? Vous n’arrivez jamais à vous souvenir de vos mots de passe ? Mettez en place une méthodologie de création et d’apprentissage de mot de passe différents pour chaque utilisation. Ou alors utiliser des solutions comme Keepass (et keepass partagé : KeePassX).

Documentation / formations

  • Documentations Technique : Vous avez mis ou aller mettre en place de nouvelles solutions au sein de votre entreprise ? Profiter de votre gain de temps pour écrire et faire relire sans stress vos documentations techniques à vos collègues.
  • Documentations Utilisateurs : Mettre en place de nouveau outils c’est bien, mais si vos collègues « non informaticiens » ne savent pas les utiliser, ils vont venir vous poser des questions toutes les 5 minutes. Écrivait une documentation simple et clair afin de leur permettent d’utiliser au mieux ces nouveaux outils.
  • Formation utilisateur : Ecrire des documentations c’est bien, mais former vos collègues c’est mieux. Préparer vos documents de formation. « Perdre » dix heures de votre temps pour former des utilisateurs, c’est toujours bien plus d’heures de gagnés tout au long de l’année.
  • Formation et certification Linux/Windows/Mac/etc… : Vous utiliser tout le temps certaines technologies ou vous aller devoir le faire tout au long de l’année ? Les vacances c’est aussi l’occasion d’améliorer ces compétences et de passer des formations et/ou certifications

Social

  • Améliorer la cohésion intra et inter service : Les vacances c’est aussi l’occasion de faire un grand barbecue avec vos collègues ou de profiter du petit nombre pour aller au restaurant. Profiter de l’occasion pour manger et discuter avec vos collègues de services différents. Une personne qui vous connait et connait mieux votre travail aura une meilleur vision de votre services informatique et sera prêt à attendre un peu plus longtemps en cas de soucis informatique.
  • Réparer des « trucs » perso : Vos collègues ont des soucis avec leur tablettes, consoles de jeux, réveils, etc…, et ça tombe bien, comme vous vous y connaissez en Informatique et en Electronique vous pouvez les aider :). Profiter d’un peu de ce temps libre pour réparer leurs équipements si possible. Cela ne pourra qu’améliorer vos rapports, et, le jour où ils ont un souci, ils seront plus enclins à « attendre un peu plus » avant résolution de l’incident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *