Refonte site internet ?

Depuis un peu plus de deux ans, j’ai malheureusement laissé ce site assez à l’abandon.
Et pourtant, je fais énormément de choses à côté (écriture de ModOp, Scripts, passage de certifications).
Mais voilà, le CMS que j’utilise depuis de très nombreuses années pour gérer ce site ne me plaît plus.

Depuis deux ans environ, j’utilise en parallèle une méthode de publication « automatique » de certains de mes contenus. Pour cela, j’utilise un bon vieux git et des méthodes de CI/CD mis en place grâce à Gitlab (et autres).

J’ai dans un premier temps mis en place un système pour automatiser ma documentation personnelle.
Grâce à des outils comme Mkdocs (ou sphinx par exemple) j’ai expérimenté une écriture de documentation en Markdown.Je synchronise ensuite les fichiers avec mon dépôt Git distant et celui-ci lance automatiquement un pipeline pour se connecter au serveur et générer des fichiers en html/css afin de créer mon site internet.

L’incident des serveurs OVH, réduisant à néant certains de mes wikis de documentation, m’a forcé et conforté dans mon idée et dans ma volonté de passer sur ce nouveau système.
En effet, le fait d’utiliser Git me permet de remonter un site de documentation en un rien de temps. De plus, toutes mes documentations sont sauvegardées dans un dépôt local et distant, donc peu de risque de perte.

Ceci explique pourquoi, ces deux dernières années, mon site de documentation et devenue mon référencement au profit de ce site.

Suite à ce retour d’expérience, je me pose donc la question de migrer mon site actuel.
L’opération sera longue, mais je gagnerais en rapidité de publication et en place serveur (pas de base de données avec ce système).

Bref, sûrement pas mal de changement à venir sur ce site (enfin)

Une réflexion sur « Refonte site internet ? »

  1. Ping : News Semaine 43 2022 - ChristianSueur.comChristianSueur.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.