Sauvegarde automatique de votre serveur GLPI

Il y a quelques temps je vous expliquez comment mettre en place une plateforme GLPI afin de l’utiliser comme système de gestion de ticket.

Aujourd’hui nous allons voir quelque chose d’essentiel, la sauvegarde de votre système.

Pour cela nous allons utiliser un script de sauvegarde automatique.

Que doit-on sauvegarder : le script

Il est obligatoire de sauvegarder la base de donnée MySQL mais il est aussi requis de conserver les fichiers si nous avons des plugins d’installés ou que par exemple nous souhaitons garder les logs.

Pour ce faire un simple script avec une copie en archive tar des fichiers et un dump de la base de données sera suffisant.

Le script ce présente donc de la sorte

#!/bin/bash
# Backup Fichier
mkdir /tmp/backup
bkp_dir=/tmp/backup/bkp.tar.gz
glpi_dir=/opt/glpi
bkp_sql=/tmp/backup/bkp.sql
bkp_gen=/tmp/backup.tar.gz
bkp=/tmp/backup

#archive des fichiers de glpi
tar -cvzf $bkp_dir $glpi_dir

#archive de la base de donnée
glpi_user=glpiuser
glpi_pass=password
mysqldump -u$glpi_user -p$glpi_pass -h localhost DB_glpi > $bkp_sql

#archive des fichiers et de la bdd
tar -cvzf $bkp_gen $bkp

Lancement automatique du script : crontab

Nous allons maintenant configurer le lancement automatique du script. Pour ce faire rien de plus simple, je vais utiliser crontab (gestionnaire  de table de planification, permettant de planifier des tâches routinières d’administrations système)

Pour ce faire nous allons éditer la table de planification avec la commande suivante. Il vous sera alors demandé quel outils de traitement de texte vous souhaitez utiliser (dans mon cas j’ai choisie vim 🙂 )

sudo crontab -e

Ajouter ensuite la ligne suivant afin de lancer le script de sauvegarde (/opt/bkp.sh) tous les jours à 0:00 du lundi au dimanche avec l’utilisateur root.

0 0 * * * root /opt/bkp.sh

Et voilà 🙂 la sauvegarde automatique est effectué tous les jours.

Il faudrait néanmoins ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires pour que le script soit parfait. Par exemple, l’ajout de la date pour les archives (afin de n’avoir pas qu’une seule sauvegarde), la suppression des archives de plus x jours, l’envoi automatique des archives vers un autre serveur ou par email. L’envoi d’email automatique si l’opération c’est correctement déroulé, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.