Il y a quelques jours, je discutais base de données mysql avec une de mes connaissances en informatique. Celui-ci m’a demandé comment effectuer une sauvegarde de la base de données en ligne de commande. C’est une opération effectivement assez simple quand on en a l’habitude. Voici la marche à suivre.
Sauvegarde d’une base mysql
Dans cet exemple, je vais utiliser une base nommée « MaBdd ».
Je vais également utiliser le terme dump, pour parler de ma base de données (https://en.wikipedia.org/wiki/Database_dump).
Pour effectuer mon opération de sauvegarde, je vais utiliser la commande « mysqldump »
mysqldump -u christian -p --databases MaBdd > dump_MaBdd_20221227.sql
Les options « -u » et « -p » servent à demander un identifiant et mot de passe pour se connecter à la base de données.
L’option « –databases » sert a ajouter les instructions CREATE DATABASE et USE. Ceux-ci créent la base de données et en font la base de données par défaut pour les données rechargées.
Restauration du dump
Une fois l’étape de création du dump effectué, je vais simplement effectuer la commande suivante :
mysql < dump_MaBdd_20221227.sql
Toutefois, si vous n’avez pas ajouté l’option « –databases » dans votre dump, il vous faut dans un premier temps créer la base de données.
mysqladmin create MaBdd
mysql MaBdd < dump_MaBdd_20221227.sql
Néanmoins, si vous souhaitez restaurer la base de données sur une autre nommée différemment, c’est presque la même opération qui doit être effectuée.
mysqladmin create MaNouvelleBdd mysql MaNouvelleBdd < dump_MaBdd_20221227.sql
Et voilà, vous avez désormais toutes les infos nécessaires pour effectuer vos opérations de sauvegardes. Cependant, si vous désirez plus d’info, je vous encourage à aller voir la documentation officielle: https://dev.mysql.com/doc/mysql-backup-excerpt/8.0/en/backup-and-recovery.html
Ping : Changer le répertoire par défaut de Mysql - ChristianSueur.comChristianSueur.com