Chercher et arrêter un processus sur Mac

Ce que j’aime particulièrement avec les Mac quand je dois travailler dessus, c’est le fait qu’ils ont une interface de ligne de commande (terminal) basé Unix. Je peux donc rapidement faire certaines actions (surtout que je suis un fan de linux et de la CLI)

J’ai pu en avoir l’utilité il y a justement peu de temps de cela. Alors que j’étais en train de réinstaller les « images » propres des Mac pour mon travail, je me suis retrouvé face à un logiciel impossible à fermer (l’antivirus). Du coup pour pouvoir le désinstaller c’était compliqué …

Voici comment rechercher et fermer un processus sur mac en passant par la ligne de commande.

Ouvrir un terminal

Commençons par ouvrir notre terminal sous Mac. Pour cela rien de plus simple, il suffit d’aller dans les « applications », puis dans « utilitaires » et de cliquer sur « Terminal »

Votre terminal doit s’ouvrir et y sera afficher le nom de votre machine et le nom d’utilisateur utilisé.

MonMac:~ Christian$

Afficher les processus et rechercher un processus spécifique

Bien, maintenant que nous avons ouvert notre terminal, nous allons utiliser (comme pour GNU/Linux) la commande ps qui permet de voir les processus. Nous allons utiliser l’argument -a pour afficher tous les processus actif, et l’argument -x pour n’afficher pas que les processus de l’utilisateur

ps -ax

😮 Ok c’est bien beau mais là on affiche absolument tout … comment on fait pour ne rechercher qu’un programme en particulier ?

Pas de panique 😉 .

Comme sous GNU/Linux, nous allons utiliser le symbole pipe « | » et la commande grep.
Pipe sert uniquement à prendre le résultat de la sortie de notre commande ps -ax et de l’utiliser en entrer pour grep. Grep quand à lui est une commande très utile qui permet d’afficher les lignes correspondant à un motif donné, motif qui, dans notre cas, sera le nom du logiciel. J’avais déjà écrit un petit article sur l’une de ses utilisations (recherche-rapide-dans-un-fichier-linux)

ps -ax |grep LeNomDuLogiciel

Fermer un processus

Ok … bon j’ai trouvé les processus associé à mon programme, et maintenant ?

Eh bien, comme vous pouvez le voir, chaque programme à un identifiant de processus (PID) qui lui est attribué. Il suffit simplement de taper la commande Kill et le numéro de PID. Dans mon exemple on va dire que mon processus à le numéro PID 4242, il suffit donc de taper :

kill 4242

😮 Y a pas plus simple ?

Si 😉

Si vous désirez fermer/tuer tous les processus associé à un programme en particulier vous auriez pût taper directement la commande killall. Mais attention si un autre processus utilise votre programme en question vous aller aussi fermer son processus associé. La commande killall est souvent déconseillée.

killall MonProgramme

Conclusion

Voilà, vous savez maintenant comment forcer la fermeture d’un programme sous Mac, et bonus, cela fonctionne aussi sous GNU/Linux 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *