Installation de Debian 8

J’avais écrit il y a quelques temps de cela (sur mon ancien site internet) un article à propos de l’installation d’une Debian 7 (afin de l’utiliser comme base pour un serveur web par exemple).

Aujourd’hui je me permets donc de mettre en avant un nouvel article sur l’installation d’une Debian 8.

Pour commencer, téléchargeons une image iso sur le site de debian https://www.debian.org/distrib/.

Une fois cette image téléchargée et gravée sur un cd/dvd (sauf si, comme moi, vous allez l’installer sur une machine virtuelle), nous allons nous lancer dans l’installation à proprement parlé de la distribution.

Au démarrage de la machine nous allons arriver sur l’interface ci-dessous.

Sélectionner « Install » afin de lancez l’installation en mode Texte.

Vous arriverez ensuite sur l’écran ci-dessous qui vous demande de sélectionner votre langue pour le processus d’installation de Debian (qui sera aussi la langue par défaut une fois votre système installé)

Sélectionner ensuite votre Pays de résidence. Cela permettra au système de définir le bon fuseau horaire et autre.

Sélectionner maintenant la langue de votre clavier. Nous passons maintenant sur la partie réseau de l’installation. C’est ici que nous choisirons de donner un nom, une adresse IP et un nom de domaine pour la machine. La machine étant branchée au réseau j’ai récupéré une adresse grâce au DHCP et je me chargerais d’assigner une ip Fixe à ma machine après l’installation.

Commençons par donner un nom à la machine.

Intégrer ensuite votre machine à un domaine si nécessaire

Nous allons maintenant commencer la partie création d’utilisateur.

Tout d’abord, nous allons créer l’utilisateur root, qui disposera de tous les droits sur le système, puis nous créerons un deuxième utilisateur avec des droits plus limité. Pour des raisons de sécurité il ne faut jamais utiliser l’utilisateur root en automatique.

La prochaine étape est donc celle de création du super-utilisateur « root ». Il est créé de base et nous devons uniquement entrer un mot de passe.

Puis nous renouvelons l’opération afin de valider le mot de passe.

Passons maintenant à la création de notre utilisateur. Le système nous demande d’entrer le nom de la personne qui va utiliser ce compte, ce n’ai pas le nom qui sera utiliser pour vous connectez, mais celui de l’étape d’après. Néanmoins, le système recopie en automatique le nom proposé à cette étape, pour la création du pseudo avec lequel vous allez vous connectez.

Maintenant notre nom/prénom entré ainsi que notre identifiant, nous allons entrer notre mot de passe.

Puis comme auparavant nous devons le confirmer pour être certain que nous n’avons pas fait de fautes de frappes.

Maintenant que nous avons créé notre utilisateur de base ainsi que le super-utilisateur nous allons passer à l’étape de partitions des disques. Pour ce tutoriel j’ai utilisé LVM non chiffré mais je vous conseil de l’utiliser chiffré.

Il nous est alors demandé de sélectionner le disque sur lequel nous allons travailler, ici je n’ai qu’un seul disque disponible et celui-ci indique « VMware Virtual » car je travaille sur une machine virtuelle.

Une fois notre disque sélectionné, nous allons devoir choisir si nous désirons partitionner celui-ci et comment.

Nous n’avons plus qu’à vérifier, modifier, valider. c’est aussi à cette étape que nous pouvons configurer le RAID avec gestion logicielle.

Comme j’ai téléchargé une image « net Install » de Debian je vais devoir sélectionner où récupérer mes fichiers/mise à jour sur le réseau. Pour cela je sélectionne mon pays puis le serveur Ftp.

Il nous est alors proposé d’envoyer ou non des statistiques en automatique. A vous de faire votre choix…

Sélectionner maintenant les logiciels à installer. Comme cette machine est destinée à être un serveur, je décoche l’environnement de bureau afin de travailler uniquement en console dessus. Je coche le serveur SSH, afin de pouvoir m’y connecter à distance, ainsi que le serveur web car c’est à cela que je destine ce serveur.

Et enfin j’installe GRUB

Et il n’y a plus qu’à redémarrer la machine et celle-ci sera correctement installée.

Il ne nous reste plus qu’à nous connecter, nous allons pouvoir travailler.

Par où commencer ?

Tous d’abord nous allons vérifier que votre système et correctement à jour. Afin de faire cela nous allons faire un update de votre base puis par l’intermédiaire de la commande upgrade nous mettrons à jours ce qui doit l’être.

Pour faire un update de la base, vérifions d’abord si vous avez les bons serveurs sur lesquels votre système va se connecter. La liste se trouve dans /etc/apt/source.list

Nous allons l’ouvrir avec nano qui est installé de base

Ici les serveurs sont les bons

Je vais donc lancer la commande apt-get update, afin de faire l’update de ma base. Néanmoins, comme je ne dispose pas des droits suffisants, je vais d’abord me passer en utilisateur root.

Une fois l’étape de l’update passé je vais maintenant lancer l’upgrade des logiciels qui le nécessitent.

Voila ! Tout est installé est mis à jour. Nous pouvons maintenant commencer à travailler sur d’autres choses.

1 réflexion sur « Installation de Debian 8 »

  1. Ping : Mise en place d’un système de HelpDesk (GLPI) | ChristianSueur.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.