Récupérer le serial number d’une machine (Linux)

Il y a quelques temps années, j’avais écris un article intitulé Récupérer des informations grâce à WMIC dans lequel j’expliquais comment récupérer des informations sur une machines Windows, et plus particulièrement, le numéro de série de la machine.

Comme, il m’a été demandé il y a quelques jours la solution pour Linux, j’en profite pour écrire un petit article rapide.

DMI

Sous linux il existe une commande, « dmidecode » qui permet de « décodé » la table DMI/SMBIOS (plus d’informations sur DMI : https://en.wikipedia.org/wiki/Desktop_Management_Interface et SMBIOS https://en.wikipedia.org/wiki/System_Management_BIOS). Cette commande permet concrètement de récupérer de manière lisible pour les humains toutes les informations présentes dans le bios (matériels, numéro de série, etc.).

Vous pouvez simplement utiliser la commande suivante pour avoir déjà un premier jet d’informations (mais vite illisible vu le nombre d’informations)

sudo dmidecode

Les options

Néanmoins si vous voulez avoir quelque chose de plus simple à lire et plus précis il vaut mieux utiliser quelques option.

L’option -t (type)

La première est -t (pour type). Après l’option il faut donc préciser le type. Pour cela nous pouvons utiliser les option suivantes :bios, system, baseboard, chassis, processor, memory, cache, connector, slot

Il est aussi possible d’utiliser des chiffres pour définir le type (mais il vaut mieux ce référer à la doc avec un man dmidecode). (0 BIOS, 1 System, 2 Baseboard, 3 Chassis, 4 Processor, 5 Memory Controller, …)

sudo dmidecode -t system

ou

 sudo dmidecode -t 1

L’option -s (String)

A savoir qu’il est aussi possible d’utiliser une option « string » permettant de faire une recherche avec un mot clef. La liste est assez longue est peut-être trouvé dans le manuel (man dmidecode) ( bios-vendor, bios-version, bios-release-date, system-manufacturer, system-product-name, system-version, system-serial-number, system-uuid, baseboard-manufacturer, baseboard-product-name, baseboard-version, baseboard-serial-number, ….)

sudo dmidecode -s bios-vendor

Dmidecode et grep

Maintenant il est bien sûr possible de combiné plusieurs options et d’utiliser un « grep » pour récupérer exactement une information désirée.

sudo dmidecode -t 1 |grep Serial

Bon là pour le numéro de série on aurait pu aussi utiliser

sudo dmidecode -t system |grep Serial

ou encore plus rapide

sudo dmidecode -s system-serial-number

Bref ! Le top pour une utilisation dans un script ou pour récupérer facilement une information sur une machine cliente avec un distant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.