Dans mon dernier article, ajouter-du-swap-gnu-linux, je vous parlez de la notion de Swappiness.
Le Swappiness est une propriété du noyau Linux qui définit la fréquence d’utilisation de l’espace d’échange par le système. La valeur de Swappiness doit être comprise entre 0 et 100. Une valeur faible fera en sorte que le noyau essaiera d’éviter l’échange lorsque cela est possible, tandis qu’une valeur élevée fera en sorte que le noyau utilisera l’espace d’échange de manière plus agressive.
Autrement dit, si je mets 0, le noyau n’utilisera pas du tout le swap. Au contraire, si je mets 100, le swap sera toujours utilisé.
Par défaut, la valeur est à 60. Si je veux voir la valeur présente sur votre machine, il suffit de taper cette commande :
cat /proc/sys/vm/swappiness
Cependant, bien que la valeur à 60 soit la plupart du temps bonne, il peut arriver que j’ai à agir sur cette valeur (sur des serveurs d’application en production par exemple).
Pour ce faire je vais utiliser la commande « sysctl »
sudo sysctl vm.swappiness=20
Néanmoins, la modification que je viens d’effectuer n’est pas permanente. Au redémarrage de la machine, je devrais ré-effectuer cette opération. Pour changer cela, je dois ajouter/changer la variable « vm.swappiness » dans le dossier « /etc/sysctl.conf »